Langues

Fashion in Antwerp

Margiela. Les Années Hermès

Vendredi, Mars 31, 2017 au Dimanche, Août 27, 2017

Du 31 mars au 27 août 2017, le Musée de la Mode d’Anvers (le MoMu) rend hommage aux collections pour Hermès du styliste belge Martin Margiela. Cette exposition établit également les liens entre des créations Margiela pour Hermés et sa propre marque Maison Martin Margiela. 

Collaboration entre Hermès et Martin Margiela

En octobre 1997, la maison de mode parisienne Hermès nomme le styliste belge Martin Margiela directeur artistique de ses collections prêt-à-porter pour femmes. À l’époque, Margiela est depuis près de dix ans un des stylistes d’avant-garde les plus influents et a sa propre marque : Maison Martin Margiela. Ce styliste a une prédilection pour la déconstruction, le recyclage et la récupération de matériaux, une position encore inédite dans le monde de la mode.

Hermès fait preuve d’audace en nommant Margiela, car la tendance de l’époque à Paris est plutôt d’engager des stylistes étoiles pour moderniser les maisons de mode traditionnelles. La presse spécialisée est curieuse de voir si Margiela va ‘déconstruire’ le style Hermès.

À propos des collections Hermès de Margiela

De 1997 à 2003, Margiela produit douze collections consécutives pour Hermès. La presse spécialisée est surprise par la nouvelle image de la marque de luxe. La palette sobre et monochrome s’écarte totalement des imprimés de couleurs vives typiques attachées au style Hermès, mais la perfection des créations de Margiela fait l’unanimité parmi les critiques. Le styliste y introduit en effet quantité d’innovations sans rien enlever au confort qui caractérise les coupes Hermès.

À propos du styliste

Martin Margiela achève ses études à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers en 1980, un an plus tôt que les Antwerp Six, avec qui il est toutefois souvent associé. Il s’établit en 1984 à Paris pour entrer chez Jean-Paul Gaultier comme assistant styliste. Il y reste jusqu’en 1987, puis fonde la Maison Martin Margiela et présente sa première collection.

L’influence de son travail pour Hermès sur les stylistes est encore palpable. Lors de la semaine de la mode automne-hiver 2017, alors même que Martin Margiela ne travaille plus dans la mode depuis plus de huit ans, il est encore considéré par la presse internationale comme l’acteur-clé de cette semaine de la mode. Il était grand temps donc que le MoMu lui consacre une exposition.