Langues

Fashion in Antwerp

MAINTENANT EXPO MOMU

La nouvelle exposition du Musée de la mode unit la peinture et la mode sous la thématique du bonheur domestique. Dans nos régions, le peintre Rik Wouters était le seul à associer les techniques picturales post-impressionnistes à la simplicité des scènes domestiques et puisait son inspiration principalement dans son propre mariage. Ses coups de brosse expressifs et le style inachevé de ses toiles apportent à son travail une dynamique particulière, qui se conjugue à son sens appuyé de la lumière et la couleur, pour donner un ton enchanteur et optimiste.

Dans cette exposition, la tendance actuelle qui privilégie la recherche de l'intimité domestique, le retour à la nature et le regain d'intérêt pour des techniques artisanales est mise en lien avec la pensée utopique développée par Henry David Thoreau dans le livre Walden. Ce concept d'intimité et de sécurité se retrouve aussi bien chez des artistes conceptuels que chez des créateurs  en arts appliqués. 

Différents créateurs belges — notamment Dirk Van Saene, Bruno Pieters, Christian Wijnants, Walter Van Beirendonck, Ann Demeulemeester, Dries Van Noten, Veronique Branquinho, Martin Margiela, Marina Yee, Jan-Jan Van Essche et Anne Kurris — donnent, chacun à leur manière, vie à cette réflexion : certains par le choix des matières et des techniques employées, d’autres par leur positionnement singulier dans le monde de la mode, sans concession à la frénésie de cet univers.

Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre le MoMu – Musée de la Mode de la Province d’Anvers et le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers, à l’occasion du centenaire de la mort du peintre Rik Wouters en 2016. Elle réunit des oeuvres de Rik Wouters issues de la collection du Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers et des oeuvres d’artistes et de créateurs contemporains.